Chargement

Contexte et environnement :
Le projet se situe au centre du village dans un ancien presbytère. Le bâtiment et son terrain sont repliés sur eux-mêmes et totalement invisible de l’espace public en raison d’un mur de clôture de 2,30 ml de haut.
Par ailleurs l’implantation du presbytère se trouve au croisement de 2 rues, et à mi-distance entre l’actuelle école élémentaire du village, la salle festive communale et la bibliothèque municipale.
Malgré leurs fréquentations assurées par les 300 âmes actives du village, inscrites dans de multiples associations, aucun espace extérieur commun n’est présent au centre du village.

Projet / Intégration :
Fort de cette richesse humaine, de cette centralité, et de l’absence d’espace de représentation collective, il était nécessaire d’ouvrir l’espace du terrain clos en le requalifiant pour aboutir à une vraie place centrale du village.
Dans la même logique de ré appropriation des lieux (La maison du représentant de Dieu se transforme en maison du citoyen), la recherche de la transparence, de la fluidité, d’un esprit de convivialité et d’hospitalité ont guidé ce projet.
Les murs de clôture en moellons ont été abaissés, et valorisés. La place est un par terre de gravillon fin propice au jeu de pétanque.
La mise aux normes d’accessibilité handicapées ont conduit à une petite extension en ossature bois et bardage bois.
A l’entre sol se retrouve, le secrétariat ouvert sur l’accueil, et les bureaux du maire et des adjoints. La salle du conseil et la salle du cadastre se partagent l’étage, alors que les archives occupent les combles (surface en réserve pour d’éventuel autre affectation).

Mairie – ODRATZHEIM

Projet : Mairie d’ODRATZHEIM

Surface : 350 m²

Année : 2007